Description
Créée en 2008, Wall2time conçoit, fabrique et vend des objets de décoration murale, design et personnalisables.
Depuis août 2016, ils ont dupliqué leur concept pour concevoir, fabriquer et vendre du mobilier
personnalisable (couleur - taille).
En vente dans le magasin Wall2time de Sarzeau, sur son site internet ou encore en exclusivité sur d'autres
sites spécialisés dans la vente d'ameublement.
Vous pouvez tester le configurateur en cliquant sur le lien suivant :
https://www.wall2time.fr/produits/salon/buffets/3-portes.html
Exemples de produits
Le marché du meuble
Très lié à l'immobilier, l'ameublement est un marché en difficulté, mais reste néanmoins très important, avec 9.12 milliards d'euros d'achat en 2014.
Internet est devenu un canal de distribution important (15% du marché). C'est surtout un outil de communication indispensable, modifiant le comportement du consommateur, qui peut comparer et choisir en ligne avant de se rendre en magasin.
Internet se caractérise par une concurrence frontale avec un nombre extrêmement important d'acteurs, allant des plus grandes enseignes à la TPE. L'acquisition du trafic y est très coûteuse ce qui explique le manque de rentabilité de la majorité des intervenants dont le business model n'est pas adapté à ce canal de distribution.
Les magasins souffrent également d'une concurrence marquée. Même si le coût de la communication est moins prononcé, celui du foncier peut grever nettement la rentabilité d'une enseigne.
Pour conclure, le marché de l'ameublement doit s'adapter à de nouveaux modes de consommation, moins en adéquation avec les business model traditionnels, générant de fait, de belles opportunités.
Le positionnement
Le concept et le processus de fabrication de WALL2TIME permettent de combiner plusieurs atouts : Design unique, qualité
des produits, marge importante, prix accessibles, délais de livraison rapides, marché potentiel
important, pas de stocks.
Par contre, il est indispensable de maîtriser l'ensemble des coûts, ce qui peut entraîner des investissements
conséquents pour la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur.
La société se positionne sur un segment peu exploité et peu exploitable par les différents acteurs du marché de l'ameublement, à savoir le mobilier design et personnalisable moyen de gamme.
L'équipe
La société
SARL WALL2TIME
Création : 11/07/2008
Siège : ZA Kerollaire 56370 Sarzeau
Immatriculation : Siret 505 185 009
Activité : Fabrication, distribution et vente d'objets de décoration et d'ameublement sur mesure
Les objectifs
Describe your project goal
Wall2time recherche actuellement 100 000€ en prêt via GwenneG sur un besoin total de 500 000€
Le besoin total de 500 000€ est décomposé entre une recherche d'investisseurs à hauteur en haut de bilan à hauteur de 200 000€ et 300 000€ en prêt bancaire + crowdfunding.
La société Wall2time est en phase de recherche de fonds et s'apprête à procéder à une augmentation de capital auprès d'investisseurs (Business Angels et fonds d'investissemnt).
La levée de fonds en cours a pour objectif de d'accélérer le développement de la société sur son segment de marché : le mobilier personnalisable moyen de gamme.
Avis de GwenneG
La société WALL2TIME est actuellement en phase de développement et de diversification, initialement la société proposée unquement de la décoration murale personnalisable. Depuis Aout 2016, WALL2TIME a souhaité dupliquer son modèle de personnalisation en l'adaptant au mobilier design personnalisable.
Afin de gagner en visibilité la société a également ouvert un magasin physique et poursuit sa stratégie initiale d'acquisition de client sur internet et en intégrant sa gamme de produits personnalisables au sein de sites d'ameublements partenaires.
Afin de financer son développement et adopter une stratégie efficace pour conquerir des parts de marché WALL2TIME recherche actuellement 500K€ (dont 200K€ auprès d'investisseurs et 300K€ auprès des banques et via du crowdlending).
Grâce à son positionnement milieu de gamme personnalisable la société WALL2TIME dégage une marge brute de 80% alors que les distributeurs traditionnels sont aux alentours de 50%, ce qui lui permet d'allouer les ressources financières pour l'acquisition de clients sur internet.
De plus, compte tenu de la mise en production personnalisée à la commande la société dispose d'un stock de matière première représentant 5% du CA, alors que la moyenne du secteur se situe aux alentours de 35%.
Pour finir son processus de conception permet d'obtenir une livraison sous 10 jours alors que les délais de livraison pour les produits sur mesure haut de gamme sont en moyenne de 12 semaines.
La société présente une solidité commerciale et un plan de développement millimitré basée sur une stratégie d'acquisition que les dirigeants de la société maîtrisent parfaitement. De plus, la recherche d'investisseurs pour solidifier le haut de bilan est déja bien engagée et les dirigeants de la société sont en phase de négociations avec ces derniers.
Points forts de la société
- Son positionnement sur un segment de marché lui permettant de se diférencier de ses concurrents tout en préservant sa marge
- Sa stratégie d'acquisition de nouveaux clients
- La rapidité et la qualité de production
- L'expérience des dirigeants
Points faibles de la société
- La phase de développement
- Le besoin de renforcement des fonds propres
L’avis de GwenneG est donné à titre indicatif sur la base des éléments fournis par le porteur de projet et des informations provenant des bases de données externes.
Cet avis ne constitue qu’un élément de réflexion dans la prise de décision d’un prêteur pour participer au financement d’un projet.