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Cinq questions au porteur de projet

Cinq questions au porteur de projet

Quelques semaines après la fin de la campagne du TiFiz de Ticatag retrouvez leur expérience.

1° Pouvez vous me raconter votre projet en quelques lignes ?

[TICATAG] Depuis plusieurs années nous étions à la recherche de solutions pour augmenter la durée de vie des trackers GPS du marché … et nous ne trouvions aucunes solutions satisfaisantes sur les technologies avec carte SIM. En regardant la couverture SIGFOX™ fin 2014, qui avoisinait les 90% du territoire Français, nous nous sommes dit que le moment était venu de tenter de créer un objet mobile sur ce réseau : la balise GPS TiFiz est alors née !


2° Comment avez-vous connu le financement participatif et pourquoi avoir choisi GwenneG ?

[TICATAG] Nous connaissons le financement participatif pour avoir déjà réalisé une campagne en mars 2014 pour notre premier objet connecté : Ti’Be un porte-clés connecté au smartphone, pour retrouver ses clés, son sac ou son parapluie. Cette campagne KissKissBankBank a été réussie a 139%, soit une levée de 34 762 € qui nous a aidé à nous faire connaitre, puis à fabriquer et commercialiser notre premier produit.


Nous avons choisi Gwenneg, pour TiFiz, pour communiquer localement, sur notre segment de marché principal, et bénéficier de l’accompagnement Telecom régional très dynamique. C’était aussi l’occasion de contribuer au lancement de Gwenneg, première plateforme collaborative régionale en France.


3° Comment s’est passé la campagne ?

[TICATAG] La campagne TiFiz a connu un très bon démarrage, puis s’est essoufflée pour atteindre un seuil inquiétant. C’est grâce à un sursaut médiatique de la dernière semaine, que notre campagne s’est envolée et nous a permis de remporter la mise. Pendant la campagne, l’équipe de Gwenneg était très réactive et a relayé l’information sur les réseaux. L’après campagne, Gwenneg nous épaule encore, pour satisfaire au mieux nos contributeurs, afin de ne rien oublier : poursuivre les réponses, relayer notre visibilité sur les réseaux et rayonner localement auprès des institutions locales bretonnes.


4° Si vous aviez un conseil à prodiguer aux futurs porteurs de projet ce serait lequel ? [TICATAG] Bien préparer et anticiper sa communication media et réseaux, Partir en campagne avec un profil Google Adwords abouti, avec référencement transversal bien finalisé, Réaliser des évènements médiatiques autour du projet : salons, jeux concours, pop-up stores, Speed dating, pitch etc


5° Et maintenant où en est Ticatag et quelles sont les futures actions , les nouvelles ?

[TICATAG] TICATAG rétribue ses contributeurs en fin de semaine, et commercialise en parallèle TiFiz chez Boulanger. Des projets de partenariat et de distribution avec les opérateurs Sigfox sont en cours en Europe. Ticatag présente sa balise au CES de Las Vegas, en janvier. Et espère bien rentrer avec de nouveaux contrats internationaux.


La balise GPS TiFiz reçoit d'ores et déjà un accueil très enthousiaste auprès de nombreux grands acteurs, qui participent aux nouveaux usages connectés et imaginent les services de géolocalisation d’objets de demain. 2016 sera une année charnière pour la croissance de TICATAG, pour satisfaire ce marché des objets connectés très demandeur.