Description
La création de l’association PLEIN PHARE SUR PENFRET présidée par Jean LE CAM
Depuis juin 2010 et la tentative de transfert d’une partie du patrimoine des phares en France au Conservatoire du Littoral, l’Etat, au travers des Phares et Balises, conserve l’entretien de la fonction « Phare » (ou lanterne), mais ne peut plus maintenir et entretenir l’ensemble des ouvrages bâtis sur le littoral. L’association « Plein Phare sur Penfret » a été créée en avril 2012 pour entretenir et valoriser le site, en cohérence avec Les Phares et Balises. Elle cherche d’autres moyens de financement (crédits participatifs, dons, sponsoring, création d’évènements, subventions...) et s’appuie sur 150 bénévoles et volontaires pour réaliser l’ensemble des travaux.
Le site
Le Phare de Penfret se situe sur la pointe Nord de l’île de Penfret dans l’archipel des Glénan (Finistère sud), dans la zone Natura 2000. Les 2/3 de l’île de Penfret appartiennent au Centre Nautique des Glénan tandis que le dernier tiers appartient au Conservatoire du Littoral. Quelques parcelles appartiennent à l’Etat (Ministère de la Défense) ou aux Phares et Balises (MEDDE) qui possède le phare, le fort et les douves.
Utilisation des fonds
Objectif de l’association : rénover le phare et la partie fort
Les actions
- Réhabiliter le Fort et finir les locaux de la base-vie du Phare
- Créer des événements culturels et scientifiques
- Organiser des découvertes thématiques (naturalisme, architecture militaire, fonctionnement des phares, cuisine aux algues...)
- Constituer un éco-fonctionnement (eau, déchet, énergie...)
- Porter des initiatives et des idées nautiques
Le projet sur 10 années alterne des actions de « travaux » sur le site (Phare et Fort) et des actions d’animations à terre (sur les communes de Concarneau, La Forêt-Fouesnant et Fouesnant) et sur le site.
Le programme des 10 ans de chantier :
2012 Tranche 1 : Etat des lieux
Création de l’association, Etat des lieux, Signature des conventions avec l’Etat
2013 : Tranche 2 : Nettoyage
Travaux de nettoyage & débroussaillage, Evaluation de l’état des ouvrages
2014 : Tranche 3 : Base vie et terrassement
Préparation et fermeture des accès, Aménagement de la base vie (dont toilette sèche), Travaux de dégagement et de remise en état de la plateforme (étanchéité)
2015 : Tranche 4 : Préparation à l’ouverture au public
Installation de toilettes sèches dans les douves, Sécurisation, aménagement et peinture des salles du Fort Installation d’un chemin de ronde en bois sur la plateforme Electrification du Phare et du Fort par des sources renouvelables
A partir de 2016 : Tranche 5 : Muséographie
Installation d’une unité de production d’eau potable (plusieurs options) Ouverture au public, Partenariat avec les écoles de Concarneau et Fouesnant, Actions avec Bretagne Vivante et le Muséum National d’Histoire Naturelle
A partir de 2018 : Tranche 6 : Evénementiels et accueil d’artistes
Résidence d’artiste, Accueil d’exposition temporaire Evènements au Phare...
Les phases de chantiers sur le site s’alternent toujours avec des évènements à terre accessibles au public, (sur les communes de Concarneau, La Forêt-Fouesnant et Fouesnant) et sur le site pour valoriser le phare (conférence sur l’environnement et l’avifaune, concerts, conférence sur l’histoire du Phare...). Ces actions permettent donc également à ceux qui ne peuvent pas venir sur l’île de pouvoir suivre l’évolution du projet.
Budget total : 77K€ dont 42K€ pris en charge par le Conseil Régional. Il reste donc 35k€ à collecter.
La campagne Gwenneg va porter sur quel montant ?
La campagne de financement participatif a pour objectif de collecter entre 20000€ et 35000€.
20000€ : préparation du site à l’ouverture au public + finir l’électricité sur le phare
20000-35000€ : électricités sur phare + fort
La campagne va se faire en 3 paliers :
- 10,000 euros
- 20,000 euros
- 35,000 euros
Quelles actions particulières en travaux ?
Le projet présenté représente la tranche 4 du plan de développement et de valorisation du Phare de Penfret. Il concerne la préparation du site à l’ouverture au public, si possible à partir de l’été 2015 dans une version limitée, puis à une ouverture totale à partir de l’été 2016. Les investissements prévus sont les suivants :
- Achat d’une grille sur mesure en acier galvanisé et peint pour la fermeture des douves
- Achat d’une porte blindée en acier peint et galvanisé pour l’accès Fort/Phare
- Achat du matériel électrique sur la base du projet du BTS du Likès, ainsi que les unités de production renouvelable (éolienne, panneaux photovoltaïques, batteries et groupe électrogène de secours), pour permettre l’électrification de la base vie du Phare et des salles du Fort (expositions).
- Achat d’un tracteur de petite taille pour permettre l’acheminement des matériaux entre la cale de débarquement et le phare (environ 500 m de chemin avec un dénivelé de 20 m).
- Mise en place de toilettes sèches dans les douves pour la zone Fort
- Achat de bois pour la réalisation d’un chemin de ronde sur la plateforme
- Achat de matériel de sécurité
- Achat des menuiseries intérieures et peinture pour le Fort
Il ne s’agit que d’investissement en matière première, les poses et réalisations étant réalisées par les adhérents bénévoles.