Description
La Marine est fière de faire appel, pour la seconde année, à la plateforme GwenneG.
L’expérience de la saison dernière nous a démontré la fiabilité et l’intérêt de cette démarche.
Pour rappel vos contributions nous ont permis, en 2017:
- de moderniser notre site internet
- de réaliser notre collection Wave, une collection technique, esthétique qui a su prendre une place de choix et positionner La Marine dans le segment moyenne à haut de gamme.
Pour cette relation unique, ce travail collaboratif et l’investissement de chacun d’entre vous, un grand merci ! Grâce à vous, La Marine se sent pousser des ailes et trouve la capacité financière qui lui manquait pour réaliser ses créations.
L'ADN de LA MARINE
Focus sur la marque et son histoire pour ceux qui ne nous connaitraient pas encore.
La société LA MARINE est une SARL rennaise fondée en 2006, par un jeune entrepreneur, suite à l’essor et au développement d’un concept innovant de sandales basé sur le savoir-faire du tressage artisanal et l’utilisation de matériaux résistants à l’eau et au soleil.
LA MARINE Sandales a toujours opté pour la réalisation et la diversification de collections originales, confortables et très créatives.
Partant de rien et construite au prix de nombreux efforts, elle a, depuis de nombreuses années maintenant, imposé sa patte et son identité dans l’univers sélectif des marques de chausseurs.
Elle est une alternative fraîche et dynamique pour tous les chausseurs qui cherchent à sortir des sentiers battus et des propositions standardisées ou conformistes.
Elle rompt avec la représentation des grandes maisons ou des grandes marques, elle a, depuis ses origines, fondé un univers bien spécifique fondamentalement humain et collaboratif :
- Un concept de sandales original : une sandale résistante à l’eau et au soleil, qui, grâce au confort et à l’ergonomie de ses matériaux, s’adapte à la grande majorité des types de pied et qui propose un panel infini de designs et de couleurs sur de nombreuses collections destinées à différents usages (Classic, City, Beach, Experte, Sport…).
- Un positionnement de tendance intemporelle : son ADN n’est pas celui d’une marque qui se veut « tendance mode », depuis qu’elle est née, elle a prouvé, grâce à son originalité et à son indépendance, qu’elle séduisait une grande diversité de clientes et clients.
L'équipe
Les valeurs de LA MARINE apparaissent également à travers l'équipe transnationale qui a été mise en place.
La Marine emploie 6 personnes en France à l’année et plusieurs saisonniers qui interviennent l’été dans différents domaines (de la vente à la communication). De nombreux artisans travaillent à l’étranger (principalement en Thaïlande) à la fabrication de nos collections, dans des ateliers cogérés en direct par la marque (suivi de production plusieurs mois de l’année) depuis bientôt 18 ans.
Le réseau de distribution
L’aventure de La Marine a démarré en 1999, en étant autofinancée, par son créateur qui a lui-même vendu sa première collection. Son essor a vu le jour grâce à la ténacité et à l’engouement d’un réseau de revendeurs-amis fédérés autour du créateur et de son équipe familiale.
Un réseau de revendeurs étendu, diversifié et fidèle
A découvrir sur : LA MARINE
Le rêve et le challenge de LA MARINE: continuer de développer les collections et de faire connaître la marque en pérennisant nos fondamentaux, faire produire et diffuser, à grande échelle, une sandale entièrement artisanale sur des quantités limitées par référence.
Les enjeux de la croissance
La Marine arrive à un tournant de son aventure, elle a fait ses preuves et s’est fait sa modeste place au milieu des mastodontes du marché de la chaussure (principalement en France et en Espagne).
Pourtant, aujourd’hui, LA MARINE se heurte à ses caractéristiques propres, la difficulté pour une jeune maison partie de rien, de se maintenir et de pérenniser son activité tout en réussissant à lever des fonds pour continuer à réaliser ses créations et à se diffuser sur de nouveaux marchés.
En effet, afin de pouvoir satisfaire et développer les commandes des revendeurs/partenaires et des clients, l'entreprise a besoin de constituer un stock de produits toujours plus conséquent et assurer le financement des nouvelles collections.
La création et la constitution de ce stock s’impose avant même que les ventes ne soient enregistrées, cet investissement en amont est générateur de besoin de fonds de roulement nécessaires au développement de la société.
La société
SARL LA MARINE
Création : 16/01/2006
Siège : 8B Rue du Pré du Bois 35000 Rennes
Immatriculation : 488 022 591
Activité : Commerce de gros de chaussures
Evolution du Chiffre d'Affaires
Prévisionnel de 2018 à 2020
Utilisation des fonds
La société LA MARINE recherche actuellement 40 000€ en prêt sur GwenneG pour poursuivre son développement commercial. Nous vous proposons de vivre avec nous l’enthousiasme de la genèse de nouveaux projets créatifs.
Répartition de l'usage des fonds
L’ouverture à de nouveaux marchés par le développement d’une nouvelle collection de chaussures et la réalisation d’une ligne d’accessoires :
- Le développement d’une nouvelle gamme confort associant le savoir-faire de la confection artisanale espagnole à nos techniques de tressage traditionnelles.
Le financement intègre le sourcing pour la recherche des matières (déplacements, achat d’échantillons, recherche de fabricants…), la réalisation des 1ères ébauches à l’atelier de Rennes (dessins techniques et prototypes), puis la fabrication des répétitions d’échantillons pour que chaque agent, chaque commercial puissent les proposer à ses clients.
De la conception à la réalisation, l’estimation de l’ensemble des frais est de 20 000€.
- La réalisation de ce qui nous tient à cœur depuis si longtemps : une ligne personnalisée de sacs et d’accessoires.
Le financement intègre les étapes du mêmes processus que pour la collection précédente : sourcing, développement, prototype, échantillons.
L’estimation de l’ensemble des frais est de 15 000€.
La visibilité de la marque et la mise en valeur des produits
En parallèle, une partie des fonds sera allouée, comme la saison passée, à la fonctionnalité du site internet pour favoriser une meilleure visibilité des produits et de la marque :
- Le «Passage responsive» qui permettra à tous les intéressés de consulter l’ensemble de nos pages via tablette ou smartphone.
- La mise en valeur des produits grâce à la publication de photos de mannequins portant les différents modèles.
Pour le site, le budget de l’année est estimé à 5 000€.
Avis de GwenneG
La société LA MARINE est actuellement en phase de développement avec la création d'une nouvelle collection et la réalisation d'une ligne de sacs et accessoires tout en cherchant à s'implanter davantage auprès de revendeurs à travers l'Europe.
Afin de poursuivre son développement et satisfaire les commandes des revendeurs/partenaires et des clients, LA MARINE a besoin de se constituer un stock pour la saison 2018. Année après année, la société est référencée chez de nouveaux revendeurs/partenaires, ce qui implique une augmentation des stocks à financer.
Points forts de la société
- Son concept innovant et ses créations protégées lui permettant de se distinguer et de pénétrer tous les marchés
- L'expérience des dirigeants
- Le réseau de revendeurs/partenaires à travers l'Europe
Points faibles de la société
- Le financement de la croissance
- Le besoin en fonds de roulement
L’avis de GwenneG est donné à titre indicatif sur la base des éléments fournis par le porteur de projet et des informations provenant des bases de données externes.
Cet avis ne constitue qu’un élément de réflexion dans la prise de décision d’un prêteur pour participer au financement d’un projet.