Description
Pen Duick: Reconstruction du Côtre Aurique par Jacqueline Tabarly et l'Association PEN-DUICK. .
Pen Duick a 120 ans
Un bâteau familial né en Ecosse en 1898 : Guy Tabarly le père d'Eric Tabarly achète Pen-Duick en 1938 à la famille Lebec de Nantes. C'est l'époque en France de la naissance de la plaisance et les yachts sont très peu nombreux. En rachetant, en 1952, Pen-Duick à son père, Eric Tabarly en devient à 21 ans le quinzième propriétaire. Avec son père, il participe à bord à ses premières courses du RORC dans les années 60.
Eric sauve une première fois Pen-Duick en 1958. Il innove en réalisant une coque en polyester sur la coque de Pen-Duick qui est en bois et irréparable; elle lui sert de moule. Pen-Duick devient ainsi la plus longue coque en polyester de l'époque. Le chantier Costantini de la Trinité sur Mer où se trouve le bateau terminera par la suite les travaux de réalisation de la charpente en bois.
Courant les mers en cours, Eric a laissé Pen-Duick offert aux intempéries de trop longues années. Vingt ans plus tard, une nouvelle intervention s'impose. En 1983, Pen-Duick est remorqué du Crouesty à St-Malo par Pen-Duick VI pour entrer au chantier de Raymond Labbé. Pendant six ans, le chantier Labbé effectue petit à petit les travaux en fonction des finances d'Eric. Cette seconde restauration importante permet de remplacer le pont, les amménagements, le moteur, et de reprendre les formes de la coque.
Pen-Duick reprend la mer en 1989 à l'occasion des Voiles de la Liberté, aidé financièrement par la Ville de Rouen.Basé à Bénodet, il continue de naviguer en Bretagne sud. Dans les années 90, il goûte aux charmes des compétitions méditerranéennes en participant aux régates de Monaco, Cannes et St-Tropez où il côtoie des bateaux issus de la même planche à dessin. Tous participent au renouveau de la belle plaisance.
Eric navigue beaucoup avec Pen-Duick et loin...il emmènera sa côtre jusqu'aux açores en 1995. Le navire n'a jamais été aussi beau qu'en mai 1998, pour son centenaire, célébré à Bénodet par une foule d'admirateurs et d'amis. A la manière d'une noce bretonne, l'anniversaire du premier et du dernier bateau d'Eric Tabarly va durer trois jours pleins.
Aujourd'hui Pen Duick est la propriété de Jacqueline l'épouse d'Eric et de Marie, sa fille. Pour permettre entre-autre à Pen-Duick de naviguer , Jacqueline et Gérard Petipas l'ami d'Eric ont créé l'association Eric Tabarly en 2000. Jacqueline et Marie ont confié durant 18 ans à cette association la responsabilité d'entretenir et d'armer Pen-Duick.
Eric Tabarly, l'homme et marin d'exception
Eric Tabarly est né à Nantes en juillet 1931, il découvre la voile au coté de son père Guy à l'âge de 3 ans à bord d'Annie, le bateau familial. Sa véritable passion débute un jour de 1938 où il découvre avec ses parents un bateau qu’ils veulent acquérir. Celui-ci s'appelle Pen Duick : "mésange à tête noire" en Français. Officier pilote de l'aéronautique navale, puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau, Eric se passionne pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France.
Dans cette relation avec la mer qui sera l’œuvre de toute une vie, au fil d'innovations, de chantiers et des courses victorieuses, une double légende est née : un marin hors du commun et une lignée de Pen-Duick qui feront rêver les français.
L'Association PEN-DUICK
Pen Duick est classé Monument Historique par arrêté du 05.04.16 en raison de son intérêt historique tiré du rôle particulier qu'il a joué dans l'oeuvre d'Eric Tabarly. Ce classement permet notamment la prise en charge par certains organismes de l'Etat d'une partie des frais de réparation destinées à assurer sa pérénnité. Les propriétaires sont responsables de l'ensemble de ces travaux. Les frais de réparation de structure, non couverts par les fonds publics peuvent l'être aussi par des fonds privés. A ce titre Jacqueline et Marie ont créé l'Association PEN-DUICK dont les objectifs sont d'assurer la gestion et de veiller à la bonne utilisation des fonds aussi bien publics, issus du classement de Pen Duick en ce qualité de monument historique que des fonds privés. L'association Pen-Duick diffère de l'association Eric Tabarly (chargée de l'entretien du navire) en ce sens qu'elle a la charge des travaux structurels très importants.
La Quatrième naissance de Pen-Duick
En 2014, nous avons observé des fracturs isolées dans la charpente longitudinale et axiale de la charpente de Pen-Duick.Le phénomène s'est progressivement généralisé sur l'ensemble du bord jusqu'à la prise de décision de désarmer Pen-Duick en 2017.
Ce désordre sur la structure du bateau est principalement la résultante de l'état du stratifié de polyester datant de 1958 qui s'est délité sur l'ensemble de la coque. La résine est quasi cristallisée partout et les tissus sont parfois secs, sans accroche sur les composites précédents.
Afin de sauver Pen-Duick, il faut remplacer la charpente en bois et la coque en polyester. L'association Pen-Duick a donc fait classer le Cotre Aurique pour permettre la réalisation de ces travaux avec votre aide et celle de l'Etat Français.
La Maîtrise d'oeuvre générale des travaux a été confiée à Arnaud Pennarun qui, à la demande de Jacqueline Tabarly, réalise les travaux en respectant les choix techniques réalisés en 1958 par Eric Tabarly et en adaptant ceux-ci aux moyens et techniques modernes de construction navale.
La charpente bois est confiée au chantier du Guip, Sicomin fourni des résines biosourcées, et Saertex des tissus innovants.
ILS SOUTIENNENT FINANCIÈREMENT LE PROJET
Utilisation des fonds
Les fonds récoltés serviront à réparation de Pen Duick. Le coût total des travaux de est de 650.000€ TTC. Pour la réalisation de ces travaux, la DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, et le Département du Morbihan prennent à leur charge 70% du montant global. Les 30% restant sont à la charge de l'association Pen-Duick qui organise cette campagne de financement participatif.