Les dix commandements du porteur de projets
1/ La bonne plateforme vous choisirez
Si votre projet est en relation avec la Bretagne, ne cherchez pas aux confins d’Internet : Gwenneg vous choisirez parce que la plateforme contribue au développement de la région. Et que, quelque part, ceci est un message qui fait vibrer votre cœur Gwenn ha Du. De plus Gwenneg est ouverte aux dons, aux prêts et aux capitaux. Elle nous fait la complète. Ce qui est très breton.
2/ Votre cible vous définirez
Vous préparerez en conséquence un discours de présentation du projet en fonction d’elle. On ne dit pas la même chose selon que l’on fonctionne en B2B ou en B2C ou que l’on s’adresse à une population jeune ou plus âgée…
3/ Votre page de campagne vous peaufinerez
Vous devez être précis et concis. Pas besoin de faire du Proust pour remplir le bas de laine. Faites attention à ce que vous dites afin de faire passer votre message rapidement. L’internaute a besoin de comprendre clairement dans quoi il investit. Il se donne en moyenne 15 secondes pour parcourir une campagne… Pour les photos et les vidéos, c’est la même chose. Il faut un contenu ludique qui accroche.
4/ Les contre parties vous déterminerez
Soyez créatifs ! Proposez des cadeaux originaux en fonction du montant investit par l’internaute. T-shirts logotés, goodies déjantés, invitation à un événement… Osez ! Et du coup, n’oubliez pas de prévoir cela dans votre budget de campagne…
5/ Votre liste de contacts vous créerez
Vous devez créer votre liste de contacts pour les prévenir du démarrage de votre campagne. Cela va de la famille et des amis (ne les oubliez pas, ils ne vous oublieront pas quand le succès viendra tambouriner à votre porte) jusqu’aux bloggeurs et journalistes que vous pouvez contacter. Pour faire le breuz (le buzz et le reuz, hein), vous aurez besoin de plus grand nombre car si votre projet met plus de deux jours à atteindre 20% de son objectif de financement, il est plus susceptible d’échouer que les autres. Il faut donc mobiliser rapidement !
6/ Les réseaux sociaux vous investirez
Facebook, Instagram, Viadeo et Twitter quanti : investissez Internet, diffusez votre campagne et connectez vous avec de nouvelles personnes chaque jour. Il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux pour développer une communauté.
7/ Des nouvelles du projets vous informerez
Communiquez sur tous les événements relatifs à votre campagne, vos succès, les nouveaux développements, de nouveaux objectifs. Vous devez tenir vos contributeurs en haleine. Votre campagne doit être un mélange de Dallas et de Plus Belle La Vie !
8/ Les contributeurs vous remercierez
Lorsque votre campagne s’achèvera, et que vous aurez réussi à réunir la somme nécessaire, remerciez tout le monde sur votre page de campagne, par mails, sur les réseaux sociaux… Surement le point le plus facile à faire. Mais aussi le plus important.
9/ Les produits vous enverrez
Enfin, dans le cas où votre campagne repose sur la fabrication d’un objet, N’OUBLIEZ PAS DE L’ENVOYER ! Tout comme les contreparties promises…
10/ Du crowdfunding vous vous souviendrez
Et vous n’hésiterez pas à passer de l’autre côté, pour, à votre tour, donner un coup de pouce aux projets qui le méritent !