5 questions au porteur de projet : KOAD
M : Bonjour Amaël, peux-tu me raconter ton projet en quelques mots ?
A : KOAD est un projet de developpement de lunettes de soleil en bois. Tout a commencé il y a 2 an et demi dans les locaux de l'école supérieure du bois à Nantes. A l'origine, une seule paire devait être fabriquée pour mon usage personnel. L'envie de faire évoluer le produit m'a finalement amené à en créer une marque, et une première série de 30 exemplaires a vu le jour cet été.
M: Comment as-tu connu le financement participatif et pourquoi avoir choisi GwenneG ?
A : Le financement participatif est désormais une étape connu et presque évidente pour de nombreux projets innovants. J'ai découvert Gwenneg via un article facebook qui avait été relayé par le fond de dotation YAO. J'ai décidé de choisir GwenneG car les valeurs mises en avant étaient en accord avec les miennes. L'identité régionale y était très présente. Mon attachement à la Bretagne m'a conduit à faire ce choix.
M: Comment s’est passé ta campagne ?
A: La campagne s'est bien passé. 17 personnes m'ont soutenu. L'argent va me permettre de financer une partie de mes besoins pour la production de 100 paires prévue l'été prochain, bien qu'il me reste des fonds à lever. Au delà de l'aspect financier, la campagne m'a permis de me faire un premier coup de communication. Gwenneg aura été la première source d'exposition pour KOAD. Cela a également permis à certaines personnes de découvrir le projet et de se proposer de m'aider, tel que VISUAL OPTIC à Cesson.
M: Si tu avais un conseil à prodiguer aux futurs porteurs de projets, il serait lequel ?
A: Une campagne se prépare en amont. L'idéal est de monter le projet avec quelques moyens de communciation tels que des shootings photos, ou mieux encore une vidéo de présentation du projet. La présence très active sur les réseaux sociaux est également primordiale pour le succès de la campagne. Il ne faut cependant pas hésiter à se lancer.
M: Et maintenant où en est KOAD et quels sont les projets ?
A: KOAD vient de franchir un grand pas ces derniers jours puisqu'un partenariat avec deux entreprises vient d'être établi. Je n'en dirai pas plus, la surprise sera pour le printemps prochain. Une chose est sur, 100 paires seront fabriquées pour 2016. Les pistes de developpement sont nombreuses, mais je reste pour l'instant focalisé sur l'amélioration de la qualité des lunettes et le developpement marketing et commercial de la marque. C'est un plaisir quotidien de voir le projet grandir.
Félicitations et bonne route Amaël !