Description
L’aventure LA MARINE est née en 1999 à Rennes, Eric Hernandez (créateur du concept des sandales Marines) a démarré en commercialisant la première collection lui-même à travers la France à la rencontre des clients et des partenaires.
L’engouement généré par ce concept de sandales alliant tressage artisanal et utilisation de matériaux résistants à l’eau et au soleil, a permis de constituer un réseau de distributeurs à travers la France et l’étranger.
En 2006, la SARL La Marine a été créée.
L'ADN de LA MARINE
LA MARINE est une alternative pour tous les chausseurs cherchant à sortir des propositions standardisées ou conformistes.
La société a depuis ses origines, développé un univers spécifique fondamentalement humain et collaboratif.
A l’heure du « tout industriel », La Marine propose une vision alternative : elle remet à l’honneur le travail artisanal, à travers ses créations modernes et son mode de production.
Le concept de la MARINE est :
- Un design tendance et intemporel, un panel infini de modèles et de couleurs permettant de séduire une grande diversité de clients
- L’ergonomie et le confort des matériaux (résistants à l’eau et au soleil) permettant aux sandales de s’adapter à la grande majorité des types de pieds
- Des collections adaptées à différents usages (Classic, City, Beach, Experte, Sport...)
La société s’étoffe en 2014 avec le rachat de la marque STRING TONG.
Sa fabrication est entièrement artisanale (la moindre pièce est découpée, cousue, collée à la main), à échelle humaine (chaque artisan travaille avec passion et est recruté pour son talent et son sens du détail).
Son concept, comme celui de La Marine, est innovant : à l’origine une tong avec la flexibilité d’une lanière élastique auto-ajustable, aujourd’hui une sandale toujours aussi confortable mais dont l’allure est devenue celle d’une « grande » : élégante, raffinée, haut-de-gamme, String Tong est rare et précieuse mais reste volontairement accessible.
L’aventure LA MARINE « ancrée » en Bretagne…
La Marine est fière de ses origines et sa naissance est profondément liée au territoire régional.
« La Bretagne est porteuse d’une culture du voyage et de valeurs d’ouverture qui ont contribué à la réalisation de ce projet transnational », témoigne M. Hernandez.
L’univers maritime breton est la source d’inspiration principale des créations originales de La Marine (toutes déposées et protégées).
On le retrouve, en filigrane, dans l’ensemble de ses collections, à travers :
• l’usage de matériaux comme le polyester (qu’on retrouve dans la confection des bouts) ainsi que l’utilisation des techniques de matelotage (confection de nœuds marins) à des fins esthétiques (comme le nœud de carrick) ou de réglage (nœuds coulants).
• une collection String Tong celtique,
Le développement de l'activité
La société LA MARINE lance pour la saison 2017 une nouvelle collection LA MARINE WAVE
LA MARINE WAVE est le résultat de plusieurs années d’investissement et de développement, à travers l’utilisation conjointe :
• De matériaux modernes et techniques (semelle en Phylon), résistants, légers, flexibles et amortissants :
• Du savoir-faire technique et artisanal de la société (Réglage breveté La Marine) :
L'équipe
Les valeurs de LA MARINE apparaissent également à travers l'équipe transnationale qui a été mise en place.
La Marine emploie 7 personnes en France à l’année et plusieurs saisonniers qui interviennent l’été dans différents domaines (de la vente à la communication).
De nombreux artisans travaillent à l’étranger (principalement en Thaïlande) à la fabrication des collections, dans des ateliers accompagnés par la marque (suivi de production plusieurs mois de l’année) depuis bientôt 18 ans.
Le réseau de distribution
Au fil des années, grâce à l’engagement d’un réseau de revendeurs/partenaires fédérés autour du créateur de son équipe familiale, La Marine grandit et s’exporte même au-delà des frontières.
Un réseau de revendeurs étendu, diversifié et fidèle
Le rêve et le challenge de LA MARINE : continuer le développement des collections, faire produire et diffuser, à grande échelle, une sandale conceptuelle entièrement artisanale, tout en restant fidèle aux valeurs de l'entreprise.
Les enjeux de la croissance
La Marine arrive à un tournant de son aventure, elle a fait ses preuves pendant 18 années et s’est fait sa modeste place au milieu des mastodontes du marché de la chaussure (principalement en France et en Espagne).
Pourtant, aujourd’hui, LA MARINE se heurte aux contraintes liées à la croissance et au développement d'une marque qui a pour ambition de continuer à réaliser ses créations et à se diffuser sur de nouveaux marchés.
En effet, afin de pouvoir satisfaire et développer les commandes des revendeurs/partenaires et des clients, l'entreprise a besoin de constituer un stock de produits toujours plus conséquent et assurer le financement des nouvelles collections.
La création et la constitution de ce stock s’impose avant même que les ventes ne soient enregistrées, cet investissement en amont est générateur de besoin de fonds de roulement nécessaires au développement de la société.
La société
SARL LA MARINE
Création : 16/01/2006
Siège : 8B Rue du Pré du Bois 35000 Rennes
Immatriculation : Siret 488 022 591
Activité : Commerce de gros de chaussures
Evolution du Chiffre d'Affaires
Prévisionnel de 2017 à 2019
Describe your project goal
La société LA MARINE recherche actuellement 80 000€ minimum en prêt sur GwenneG (le montant de prêt idéal est de 130 000€) pour poursuivre son développement commercial en lançant sa nouvelle collection LA MARINE WAVE et en finançant le stock de produits pour la saison 2017
Parallèlement au prêt recherché sur GwenneG, LA MARINE a obtenu fin 2016 un financement auprès d'un pool bancaire pour un montant de 300 000€ afin de financer une partie du stock de la saison 2017.
Répartition de l'usage des fonds
La « capitalisation de l’offre » pour assurer la demande
Le financement de la première production de la collection La Marine WAVE.
Déjà précommandée par de nombreux clients, il s’agit non seulement d’assurer le financement des quantités commandées mais aussi de stocker une part suffisante pour assurer les nouvelles commandes ainsi que les réassorts en cours de saison.
Le financement du stock 2017 des autres collections de LA MARINE, car si la demande peut être aisément générée à travers la consolidation et le développement d’un réseau déjà conséquent d’une dizaine d’agents en Europe et la participation à de nouveaux salons professionnels internationaux, il faut assurer en amont les productions et donc les financer par avance en capitalisant en stock.
La visibilité de la marque
La Marine vit et se développe actuellement grâce à sa notoriété issue de son propre réseau de revendeurs, de clients professionnels indépendants et de clients finaux.
Le « bouche à oreille » assure l’excellente réputation des produits en termes de confort et de qualité. Son ambition de développement plus large lui impose aujourd’hui la réalisation d’un projet de communication, assortie d’une amélioration de son site internet, de la réalisation de visuels ou vidéos publicitaires et de la signature de contrats avec des agences de communication.
Avis de GwenneG
La société LA MARINE est actuellement en phase de développement avec la création de la collection LA MARINE WAVE et l'implantation toujours plus importante auprès de revendeurs à travers l'Europe.
Afin de poursuivre son développement et satisfaire les commandes des revendeurs/partenaires et des clients, LA MARINE a besoin de se constituer un stock pour la saison 2017. Année après année, la société est référencée chez de nouveaux revendeurs/partenaires, ce qui implique une augmentation des stocks à financer.
Points forts de la société
- Son concept innovant et ses créations protégées lui permettant de se distinguer et de pénétrer tous les marchés
- L'expérience des dirigeants
- Le réseau de revendeurs/partenaires à travers l'Europe
Points faibles de la société
- Le financement de la croissance
- Le besoin en fonds de roulement
L’avis de GwenneG est donné à titre indicatif sur la base des éléments fournis par le porteur de projet et des informations provenant des bases de données externes.
Cet avis ne constitue qu’un élément de réflexion dans la prise de décision d’un prêteur pour participer au financement d’un projet.