FAQ
Comment créer mon compte investisseur sur GwenneG ?
Dérouler
Pour créer votre compte sur GwenneG, vous devez remplir les étapes suivantes :
- Renseigner une adresse mail et un mot de passe dans la zone d’inscription. Votre profil sera alors créé.
- Compléter vos informations personnelles et cliquer sur le bouton « devenir investisseur ».
- Remplir l’ensemble du questionnaire d’adéquation.
- Pour finaliser votre parcours investisseur en signant électroniquement votre convention.
- Ajouter vos pièces justificatives.
L’inscription est-elle gratuite ?
Dérouler
Oui, l’inscription est complètement gratuite.
Quelles sont les pièces justificatives demandées pour valider mon compte ?
Dérouler
Lors de la création d’un profil sur la plateforme GwenneG, un compte séquestre est automatiquement créé chez notre prestataire de service de paiement, MangoPay. Ce dernier demande une vérification des pièces administratives de chaque personne afin de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent.
Les pièces demandées pour une personne physique :
- Une copie de la Carte Nationale d’Identité (recto et verso) / Passeport / Titre de séjour. Le document doit être en cours de validité, en couleur et avec une bonne visibilité (pas de flash, données lisibles, photo de bonne qualité, non floue…)
- Un RIB
Les pièces demandées pour une personne morale :
- Une copie de la Carte Nationale d’Identité (recto et verso) / Passeport / Titre de séjour du dirigeant. Le document doit être en cours de validité, en couleur et avec une bonne visibilité (pas de flash, données lisibles, photo de bonne qualité, non floue…)
- Une copie du KBIS de moins de 3 mois
- Les derniers statuts à jour et signés
- Un RIB de la société
- La déclaration des bénéficiaires effectifs
Sous combien de temps sont validés mon compte et mon profil investisseur ?
Dérouler
Un nouveau compte est validé sous 24 à 48h sur la plateforme, cela laisse le temps à notre prestataire de paiement ainsi qu’à notre équipe d’analyser et valider vos pièces justificatives. Votre profil investisseur est automatiquement validé sur la plateforme.
Pourquoi mon profil investisseur n’est pas validé lors de l’inscription ?
Dérouler
Vous devez renseigner toutes les cases du questionnaire, même si l’information est nulle vous devez remplir la case par un zéro.
Si un problème survient, contactez-nous directement.
Je n’arrive pas à me connecter à mon compte GwenneG : comment faire ?
Dérouler
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 02 23 62 86 60 ou par mail à contact@gwenneg.bzh. Nous réglerons ensemble cet incident.
Comment changer l’adresse mail de mon compte ?
Dérouler
Envoyez-nous votre nouvelle adresse à contact@gwenneg.bzh.
Comment soumettre mon projet à GwenneG ?
Dérouler
Me lancer dans l’investissement
Comment se déroule une campagne de financement ?
Dérouler
Lorsqu’une campagne de financement s’ouvre sur la plateforme, le projet apparaît dans les opportunités. Vous pouvez alors découvrir le projet ainsi que ses modalités.
Un bouton d’investissement amène directement au processus de souscription.
En fin de campagne il est possible que le bouton disparaisse, ce qui indique que la campagne a atteint son objectif.
Sur la droite figure la jauge de collecte du projet.
Où trouver les éléments relatifs aux projets en cours de collecte ?
Dérouler
L’ensemble des projets en cours de collecte sont disponibles sur la plateforme GwenneG depuis la page « Tous les projets ». Cette page contient un onglet « Documents » qui vous donne accès à :
- Une note de synthèse
- Une note d’investissement
- La FICI (Fiche d’Informations Clés sur l’Investissement)
Comment alimenter mon compte GwenneG ?
Dérouler
Il est possible d’alimenter son compte par virement ou CB.
Qui peut investir sur la plateforme GwenneG ?
Dérouler
Toute personne physique majeure ou morale ayant complété et validé son profil investisseur sur la plateforme peut investir dans un projet en capital ou en obligations.
A quel moment dois-je régler ma souscription ?
Dérouler
Une fois l’opération d’investissement effectué et le bulletin de souscription signé, il est préférable d’effectuer le règlement de la souscription le plus rapidement possible.
Quel est le régime fiscal de l’obligation ?
Dérouler
Consulter notre page dédiée à la fiscalité et trouver la répondre à votre question.
A quel moment l’argent investi est-il transféré à l’entreprise ?
Dérouler
L’argent investi sera transmis à l’entreprise lorsque la plateforme aura reçu l’ensemble des versements et clôturé la collecte.
Lors de la clôture chaque investisseur reçoit un mail automatique.
En cas d’investissement par chèque, GwenneG prévient l’investisseur de son encaissement par mail.
Que se passe-t-il si la collecte n’atteint pas son objectif ?
Dérouler
Sa campagne n’est pas valide. Tous les contributeurs sont remboursés de la somme qu’ils ont versée.
Comment investir avec en PEA / PME ?
Dérouler
Pour tout investissement en PEA / PME, contactez notre équipe. Notre équipe vous accompagnera dans votre démarche.
Puis-je annuler mon investissement ?
Dérouler
Avec la nouvelle Réglementation Européenne entrée en vigueur, un investisseur a 4 jours (calendaires) de rétractation.
Suivre mon investissement
Où puis-je consulter la liste de mes investissements ?
Dérouler
Toutes les informations sont disponibles sur les lignes d’investissement dans l’onglet « souscriptions » de chaque espace personnel.
Sur cet espace figure les bulletins de souscription et tableau des remboursements pour chaque ligne d’investissement.
Comment retirer l’argent de mon compte ?
Dérouler
Pour retirer l’argent de son compte, il faut que toutes les pièces justificatives soient validées.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Flux Financiers » sur l’espace personnel puis cliquer sur le bouton « Débiter mon portefeuille ». Il est possible de virer le montant souhaité vers votre compte.
Où trouver mon Imprimé Fiscal Unique (IFU) ?
Dérouler
Le IFU est disponible dans l’onglet « Portefeuille et fiscalité » de votre espace personnel.
Pour rappel, GwenneG opère la retenue à la source du PFU sur les remboursements d’opérations en obligations. Les intérêts sont à déclarer sur l’imprimé fiscal 2042, qui est prérempli selon les informations que nous avons communiquées à l’administration fiscale (informations que vous retrouvez dans l’IFU).
Puis-je récupérer mes fonds investis à n’importe quel moment ?
Dérouler
Il est impossible de récupérer les fonds avant la fin de la période de remboursement.
Comment suis-je remboursé de mes investissements ?
Dérouler
Vos investissements sont remboursés via le portemonnaie GwenneG. Une fois le remboursement effectué, il est tout à fait possible de réinvestir sur un autre projet ou bien de les retirer vers un compte bancaire.
Que devient mon investissement en cas de liquidation de GwenneG ?
Dérouler
GwenneG a signé un contrat de gestion extinctive de son activité avec un agent de prestataire de service de paiement (MIPISE). Il est chargé de veiller en ses lieux et place au bon déroulement des opérations de paiement des coupons et de remboursement des obligations jusqu’à leur terme, afin de garantir au mieux les intérêts de l’ensemble des Prêteurs et Investisseurs.
Ainsi, en cas de cession d’activité, de dépôt de bilan ou de défaillance de GwenneG, l’agent de prestataire de paiement est engagé à organiser la continuité de l’exploitation. Les conditions tarifaires des frais globaux pour les clients avec encours ayant l’obligation d’être maintenues et cédées, permettant la continuité des engagements jusqu’à épuisement des remboursements.