GwenneG devient GwenneG Groupe

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GwenneG devient GwenneG Groupe

Depuis la création de GwenneG en 2015, celle-ci s’est progressivement imposée comme étant un acteur majeur du financement participatif dédié aux entreprises du Grand Ouest, et plus spécifiquement pour les entreprises bretonnes. GwenneG fête en effet ses 10 ans d’activité dans quelques mois. Un âge charnière, qui m’invite à repenser son Business Model 100% Breton.

De « petit sous » à GwenneG Groupe

GwenneG devient GwenneG Financial Solutions (Groupe). Cette structuration de l’activité est une avancée majeure, une palette élargie au service des entreprises locales, et qui permet de rester le premier groupe régional d’intermédiation en financement participatif (mais pas que).

Les principales activités de GwenneG Financial Solutions se déclinent désormais en trois filiales distinctes :

  1. GwenneG PSFP dédiée au financement participatif agréé auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers, n° FP-2023-11) pour les entreprises du Grand Ouest, le métier historique ;
  2. GwenneG Asset Management (GAM) dédiée à la gestion locative et à l‘exploitation d’actifs immobiliers pour les salariés en Bretagne ;
  3. GwenneG Insights dédiée au conseil et à l’accompagnement pour les entreprises, entrepreneurs, et les investisseurs du territoire.

 

Pourquoi la création d’un groupe ?

Le Groupe GwenneG Financial Solutions se donne deux objectifs :

  • Un accompagnement personnalisé et conséquent pour des projets à impact, notamment pour des entreprises de plus grande taille ;
  • Répondre à la problématique chronique du logement des salariés, via l’intégration d’une offre de gestion – exploitation d’actifs immobiliers – et ainsi proposer une solution Clé-en-main aux entreprises du territoire pour loger leurs salariés.

A horizon 2027, le groupe a pour objectif de générer un volume d’activité annuel de collecte de 50 M€ pour le financement de l’économie réelle et de gérer plus de 500 logements dédiés aux salariés des entreprises locales.

 

Petit retour en arrière sur l’histoire de GwenneG

Depuis 2015, ce sont :

  • 220 projets accompagnées dans le Grand Ouest ;
  • 3000 emplois directs générés ;
  • 120 millions d’euros d’apport financier accordé à des entreprises, créant un effet de levier permettant de lever 1 milliard d’euros auprès d’établissements bancaires et fonds d’investissements.

Ces investissements ont été réalisés par des investisseurs privés et régionaux, soucieux d’injecter leur épargne dans l’économie réelle de leur territoire.

 

Un process rigoureux

Cette performance et cette évolution est le résultat de plusieurs facteurs clés :

  1. Une sélection rigoureuse des 220 projets financés sur 5000 étudiés (4 %);
  2. De l’analyse multifactorielle avec des rencontres systématiques avec les porteurs de projets (visites sur site, audits qualitatifs);
  3. Une expertise précise de l’écosystème breton (connaissance approfondie du marché local et des atouts stratégiques des projets);
  4. De la rigueur dans les processus de gestion via l’agrément AMF garantissant la conformité des processus;
  5. Un suivi rigoureux des dossiers financés (participation aux conseils d’administration/comités stratégiques des entreprises financées, points réguliers avec les entreprises et échanges organisés avec les investisseurs).

 

Une communauté fidèle à nos valeurs

La fidélité de nos souscripteurs est un autre indicateur du succès de l’entreprise : plus de 40 % des 13 000 utilisateurs ont investi dans plus de trois projets, 90% de nos utilisateurs sont basés en Bretagne et Pays de Loire. La performance financière délivrée est la clé de cette fidélité, avec des gains impressionnants pour les souscripteurs. J’espère voir cette communauté grandir.

 

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